Les causes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson se caractérise par une perte de neurones de la substance noire du cerveau. Les neurones de cette zone produisent de la dopamine, messager chimique essentiel dans le contrôle du mouvement. Lors de la mort de ces cellules, le manque de dopamine engendre une perte de coordination. Les causes de cette détérioration de plusieurs structures cérébrales caractéristique de la maladie de Parkinson ne sont pas encore déterminées. Les scientifiques s’accordent cependant pour dénoncer une interaction de facteurs génétiques et environnementaux.
Causes génétiques de la maladie de Parkinson :
Pour la forme héréditaire de la maladie de Parkinson, qui ne concerne que 0,3% des malades, 3 chromosomes porteurs de gènes impliqués dans le développement de la maladie ont été identifiés. L’hérédité de la forme la plus courante de la maladie de Parkinson reste pour sa part très incertaine. Les gènes mis à jour ne sont que des facteurs de risque et ne permettent pas d’établir une relation de cause à effet.
Causes environnementales de la maladie de Parkinson
– De manière générale, le risque augmente avec l’âge, et les femmes sont plus touchées que les hommes.
– Depuis de nombreuses années on suspecte certains produits toxiques, comme les herbicides et les insecticides, d’avoir une incidence sur le développement de la maladie. Les individus travaillant dans le domaine de l’agriculture sont donc particulièrement touchés.
– Un type d’héroïne appelé MPTP serait aussi mis en cause. Lors de sa consommation, la MPTP de convertie dans le cerveau en MP++, substance conduisant à la fabrication de radicaux libres. Ces radicaux libres provoqueraient dans les neurones dopaminergiques un stress oxydatif conduisant à leur mort.
– D’autres facteurs sont aussi suggérés comme les habitudes alimentaires, avec en particulier la consommation de la vitamine B6, ou des antécédents de traumatisme crânien.
Il faut cependant garder en tête que ces facteurs restent pour l’instant à l’état d’hypothèse et qu’aucun d’eux n’a été clairement défini.
Les symptômes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est caractérisée par une détérioration accélérée des neurones et se traduit par trois symptômes principaux.
Le plus important symptôme de la maladie de Parkinson est l’akinésie qui implique rareté, lenteur et difficulté de déclenchement des mouvements.
Ce premier symptôme s’accompagne d’une rigidité : les membres ont tendance à demeurer dans la position qu’on leur a imposée. Enfin, des parties du corps au repos sont pris de tremblements réguliers.
D’autres symptômes de la maladie de Parkinson non spécifiques de la maladie de Parkinson peuvent survenir, comme l’hypersalivation, la dépression, des troubles du sommeil et de la mémoire, ou encore la perte de poids.