Une des majeures différences qui marque notre époque moderne de celle de nos aïeux, c’est la qualité des infrastructures et des technologies utilisés. Des milliers d’années plutôt les maisons et autres murs et bâtiments importants étaient construits à la main avec des outils très rudimentaires.
De nos jours, il y a eu une très grande innovation dans le monde des matériaux et de la construction. Des machines ont été fabriquées pour améliorer la qualité de travail fournis. C’est ainsi que dans le secteur industriel actuel, il existe de nombreux équipements et accessoires sophistiqués qui aident énormément dans les diverses industries de fabrication et assemblage.
Quelques accessoires de levage et de manutention
Avant de rentrer dans la rubrique des accessoires de levage et de manutention, il serait nécessaire de citer d’abord les équipements qui servent effectivement dans le levage et la manutention. Par la suite, nous irons alors mentionner ces autres dispositifs mécaniques qui ne sont pas directement liés à la machine, mais qui jouent un rôle important auprès de ces machines et autres équipements de levage et de manutention.
Équipements de levage et de manutention
Le terme « levage » fait référence à l’action de soulever
des charges lourdes. La manutention, quant à elle, consiste tout simplement à
transporter ou à déplacer une charge. Comme équipements de levage, on peut
citer :
– Les grues ;
– Les ponts roulants ;
– Les portiques ;
– Les treuils ;
– Les palans ;
– Les potences ;
– Les chariots élévateurs ;
– Les engins élévateurs à nacelle ;
– Les plates-formes élévatrices ;
– Les vérins
– Les crics, pour ne citer que ceux-ci.
Des accessoires de levage et de manutention
Cet autre groupe de matériel industriel n’est pas directement lié à une quelconque machine, mais elle apporte un plus dans l’utilisation de la machine en question. Cet autre groupe de matériel industriel n’est pas directement lié à une quelconque machine, mais elle apporte un plus dans l’utilisation de la machine en question.
1) Palonnier de levage
Pour réussir à déplacer des charges de taille énorme, il n’y a pas mieux que les palonniers de levage. Les palonniers existent sous plusieurs formes et types ; en mono-poutre, en multi-poutre, en cadre, en croix, en Y, et même en H. Selon les besoins de chaque entreprise, il est possible d’en fabriquer un modèle exactement selon les critères souhaités.
2) Élingues
Cet appareil indispensable sur les bateaux pour les cordages et arrimages ainsi que sur les hélicoptères, chantiers de construction, et même dans les véhicules de transports comme les camions est très utile dans la manutention. Très souvent, il est fait de câble métallique ou alors en chaîne et contient toujours à son bout de la maille, des crochets, des anneaux ou même des manilles.
3) Pinces auto-serrantes
Des pinces pour la manutention vous en rencontrerez une vingtaine en fonction des besoins spécifiques. Mais en général, des pinces comme accessoire de levage et de manutention fonctionnent soit de manière électrique ou alors de façon hydraulique. Et ils servent à soulever des charges délicatement sans les écraser. Les tabliers présents sur ces pinces sont munis de plots antidérapants qui évitent que les colis glissent pendant la manutention.
4) Crochets de levage
Encore un autre outil de manutention qui est très souvent attaché à un palonnier. Il est utilisé comme les autres accessoires pour saisir et soulever des poids lourds. Ces crochets de levage généralement composé d’acier sont souvent rattachés par des tiges filetées, des chapes, un œil ou même des émerillons. En aucun cas lors de l’utilisation des crochets de levage, personne ne doit se retrouver en dessous de l’outil ni sous la charge à soulever en question.