La relation entre le taux de globules blancs et le cancer
Certaines maladies, dont les cancers, induisent des processus inflammatoires dans l’organisme qui peuvent parfois être identifiés par la présence de biomarqueurs. Par exemple, la protéine C réactive (CRP) qui est synthétisée par le foie, est un marqueur de la phase aigüe d’une inflammation.
Toutefois, des études antérieures prospectives qui avaient cherché à mettre en évidence une relation entre la présence de biomarqueurs de l’inflammation et l’incidence du cancer n’ont pas été concluantes.
Récemment, des chercheurs américains ont vérifié s’il existait une relation entre le nombre de globules blancs et la fréquence de certains cancers (cancer du sein envahissant, cancer colorectal, cancer de l’utérus et cancer du poumon) en exploitant les résultats de l’étude WHI (Women’s Health Initiative Study).
Un taux de globules blancs élevé augmente les risques de développer un cancer.
Cette étude a porté sur une cohorte de 143 748 femmes, âgées de 50 à 79 ans, post-ménopausées et n’ayant pas eu de diagnostic de cancer lors de l’entrée dans l’étude.
Les chercheurs ont ainsi montré que les femmes qui avaient un taux de globules blancs se situant dans la fourchette haute (7000 à 15 000 cellules par mm3) avaient un risque significativement plus élevé de développer un cancer du sein envahissant, un cancer colorectal, un cancer de l’utérus ou un cancer du poumon et un risque de mortalité par cancer plus élevé que celles qui avait un taux se situant dans la fourchette plus basse. Chez les femmes non fumeurs, la relation existait toujours entre un taux élevé de globules blancs et une incidence plus élevée des cancers du sein envahissant et des cancers de l’utérus.
En conclusion, ces résultats suggèrent qu’un patient qui aurait un nombre de globules blancs supérieur à 7,000/mm3, de façon persistante et sans cause connue, devrait faire l’objet d’un examen approfondi pour rechercher les signes précoces de cancer.
Source :
Arch Intern Med. 2007;167(17):1837-1844. Prospective Study of Leukocyte Count as a Predictor of Incident Breast, Colorectal, Endometrial, and Lung Cancer and Mortality in Postmenopausal Women. KL Margolis, RJ. Rodabough, CA. Thomson, AM Lopez, A. McTiernan for the Women’s Health Initiative Research Group