Vous envisagez de recourir au fraisage pour sculpter des pièces mécaniques ou du bois ? Cela demeure une belle initiative, car le fraisage est la technique par excellence pour tailler efficacement votre pièce. Il consiste à se servir d’une machine-outil appelée fraiseuse. Cependant, pour obtenir une bonne coupe, vous devez bien choisir le modèle de fraise à utiliser. De ce facteur dépend la réussite de votre fraisage. Qu’est-ce qu’en réalité une fraise d’usinage ? Comment trouver le bon modèle ?
Définition de la fraise d’usinage
Pour fabriquer une pièce en procédant par enlèvement de matière, vous aurez besoin d’une fraise d’usinage ou fraiser tools . C’est un outil de fraisage qui se place dans une défonceuse ou une perceuse afin de tailler ou de couper du bois, du métal (acier, aluminium ou autres). Selon votre matériel de coupe, vous avez le choix entre deux grandes catégories de fraises d’usinage.
Les fraises pour perceuses
Conçues spécialement pour les perceuses, elles s’utilisent principalement pour travailler le bois, et ce, sans déplacement longitudinal. Cela se justifie par le fait que la fixation de la fraise pour perceuses ne possède pas de dispositifs de sécurité tels qu’une tige de blocage ou un tirant. Ce type de fraiser tool, dispose d’un mode de fixation classique identique à celui d’une mèche ou d’un foret. En effet, la tige de serrage n’est maintenue que par le mandrin de la perceuse.
Les fraises pour tours, défonceuses ou machines-outils
Contrairement aux fraises pour perceuses, elles bénéficient d’une tige de blocage ou d’un tirant, ce qui leur permet de s’adapter efficacement aux machines qui les supportent. Montées généralement sur des fraiseuses à forte puissance et à guidage précis, elles conviennent pour travailler aussi bien le métal que le bois. Notez que ces fraises sont les plus recommandées pour les mouvements en longitudinal, car les défonceuses sont munies d’un système de sécurité permettant de maintenir la fraise en place durant l’opération.
Choisir sa fraise en fonction de ses besoins
Fabriquées en acier ou avec du carbure, les fraises existent sous différentes formes et modèles. Pour effectuer votre choix, vous devez tenir compte premièrement de votre fraiseuse. Avez-vous une perceuse ou une défonceuse ? Ensuite, orientez votre analyse sur les qualités propres à chaque type de fraises. D’après les expériences d’utilisateurs, la fraise en acier offre une bonne qualité de coupe. À l’inverse, la fraise carbure permet de bénéficier de plusieurs vitesses de coupe. Vous devez donc baser votre choix sur vos besoins en termes de performance et de qualité.
Choisir votre outil de fraisage en fonction de vos objectifs de coupe
Sur le marché, vous retrouverez plusieurs sortes de fraises qui se distinguent par le type d’opération qu’elles permettent de réaliser et leur mode d’usage. Pour en citer quelques-unes, vous avez :
- La fraise d’angle : idéale pour les assemblages de queues d’aronde ;
- La fraise de finition : utilisée principalement pour perfectionner les dernières étapes du fraisage ;
- La fraise d’ébauche : elle sert à enlever une quantité importante de métal sans fournir un grand effort.
De nombreux autres modèles existent tels que la fraise à carotter, la fraise concave ou encore la fraise à chanfreiner. Elles possèdent chacune leurs spécificités et servent dans un but précis. Pour vous assurer de faire le bon choix, il importe de bien définir le type de fraisage que vous désirez réaliser. Ensuite, renseignez-vous sur les fraises adaptées à votre projet.
Choisir la fraise en tenant compte de ses caractéristiques
Une astuce efficace pour trouver une bonne fraise est d’orienter son analyse sur ses caractéristiques. Pour effectuer votre choix, vous devez principalement tenir compte du nombre de ses dents. En effet, plus une fraise a de dents, plus elle s’avère résistante. Pour les fraisages mixtes et le contournage, les fraises à quatre demeurent le choix idéal. Si par contre votre projet se résume à faire du rainurage, une fraise à deux dents conviendrait parfaitement pour la réussite de l’opération. La matière, la longueur et les revêtements sont autant de critères à prendre en compte pour acheter une fraise d’usinage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du fournisseur.