Les procédés de fabrication des profilés en acier inoxydable

Avec une production mondiale annuelle de 8 MT environ (2013), l’acier inoxydable fait désormais partie de la vie courante. Parmi les produits proposés sur le marché, les profilés et produits longs sont présents sur tous les continents. Ainsi, des entreprises comme Montanstahl ont été amenées à appliquer des technologies de fabrication innovantes afin de proposer des produits répondant aux exigences de leur clientèle.

Les procédés de fabrication à chaud

Cette rubrique inclut le soudage, le laminage à chaud et l’extrusion. Le soudage est réalisé au laser à haute densité d’énergie, sans métal d’apport. Ce procédé très précis permet de réaliser un joint soudé très fin.

Le soudage peut aussi être hybride, c’est-à-dire qu’en plus du laser, on ajoute une technologie de soudage électrique (MIG, MAG, TIG ou plasma) pour tenir compte des jeux de positionnement et accélérer la soudure laser proprement dite.

La soudure laser à faible impact est une variante mise au point par Montanstahl, qui consiste à utiliser une source à basse température pour réaliser des profils variés sans déformer le support.

Le laminage à chaud est un procédé sidérurgique bien connu qui permet d’obtenir des produits divers comme les tubes, les ronds, les cornières, etc. Quant aux profils de géométrie complexe, ils sont souvent réalisés par une extrusion à chaud qui permet d’obtenir des cotes très précises.

Les procédés de fabrication à froid

Ce sont des procédés classiques. Le laminage à froid permet de produire en continu des profilés de conceptions diverses. Par ce procédé, les propriétés mécaniques du métal subissent une modification notamment en matière de limite d’élasticité, qui peut entrainer une amélioration d’autres caractéristiques comme la solidité ou la dureté.

L’étirage à froid est un procédé de fabrication qui consiste à former un profilé par le passage dans une filière. Cette technique est très courante, notamment pour produire des profilés de moyenne ou de grandes dimensions et obtenir un fini excellent.

Les profilés hybrides peuvent être aussi fabriqués par sertissage. Il s’agit d’assembler des éléments distincts sans utiliser de soudure, aux fins d’obtenir certaines fonctionnalités, par exemple acoustiques, esthétiques ou électriques.

En définitive, la diversité des technologies de fabrication des profilés en acier inoxydable permet aux entreprises de trouver une solution appropriée aux exigences techniques auxquelles font face les architectes, les ingénieurs et d’une manière générale les promoteurs de projets.